Logo Cheval Zen, shiatsu équin dans le Vaucluse

UN SHIATSU POUR LES CHEVAUX ?


Origine du shiatsu équin Les Ecoles de shiatsu équin Spécificités du shiatsu équin Quand faire appel au shiatsu équin? Bénéfices Déontologie

Origine du shiatsu équin

Le shiatsu équin provient des Etats-Unis, grâce au travail d'une praticienne en shiatsu de la tradition Ohashi, Pamela Hannay. Elle l'a enseigné à partir de 1983 dans son pays, ainsi qu'en Angleterre et en Allemagne. Plusieurs écoles ont vu le jour, notamment l'école écossaise de shiatsu pour chevaux de Liz Eddy en 1997. Cette école a formé des praticiens français, qui ont à leur tour diffusé cette pratique en France.

Les différentes écoles de shiatsu équin

En France, il existe à ce jour 5 écoles de shiatsu équin reconnues par le Syndicat des praticiens en Shiatsu équin.

Bien que la base du travail de shiatsu soit identique, à savoir des pressions sur les méridiens énergétiques, les pratiques peuvent varier quelque peu d'une école à l'autre. Néanmoins le syndicat est garant de la qualité des formations délivrées par ces écoles.

Spécificités du shiatsu équin

Ne pouvant communiquer verbalement avec le cheval, le praticien utilise le langage du corps de celui-ci pour orienter et ajuster son travail. Cela en fait une technique douce, qui peut convenir aussi à un individu rendu grincheux par de l'inconfort ou des désordres.

Quand faire appel au shiatsu équin ?

Il est possible de faire appel au shiatsu pour aider un animal à conserver un bon équilibre énergétique . Le shiatsu procure un moment de détente et d'écoute agréable pour le cheval, où l'on n'attend rien de spécifique de sa part, mais au contraire où l'on se met à son rythme et à son écoute.

Le shiatsu permet de soutenir la montée en plénitude énergétique des 4 méridiens liés à chaque saison . Il peut être ainsi intéressant de voir un cheval à chaque saison. Cela est une possibilité générale, à adapter à chaque cas ainsi qu'aux souhaits du propriétaire.

On peut également faire appel au shiatsu pour soutenir un individu qui n'est pas en aussi bon état que ce que l'on souhaite. Cela peut relever d'un ralentissement de la circulation de l'énergie, de blocages énergétiques ou d'excès énergétiques, et se traduire par du mal-être, de l'inconfort, de la fatigue, des troubles. En l'aidant à retrouver un équilibre énergétique, on aide l'animal à aller vers un mieux-être, et favorise le chemin vers l'auto-guérison.

Dans tous les cas de déséquilibre, l'objectif du shiatsu est de découvrir la cause de ce déséquilibre, au-delà des manifestations problématiques, afin d'agir sur ces causes. Cela peut suggérer des modifications dans les conditions de vie de l'animal.

Il va de soi, que le shiatsu ne se substitue pas à l'approche vétérinaire.

Quels sont les bénéfices du shiatsu équin ?

Le shiatsu permet de favoriser une circulation harmonieuse des énergies dans le corps.

Par la profonde détente qu'il procure, il permet un état de bien-être physique et mental, favorisant le relâchement des tensions, la diminution du stress, notamment grâce à la libération d'endorphines et un meilleur confort.

Le shiatsu favorise les processus d'auto-guérison.

L'énergie qui circule jusqu'au bout du corps contribue à la purification de l'organisme, à son bon drainage. Il peut également apporter de la tonicité et améliorer la vitalité.

Code de déontologie du shiatsu équin

Le shiatsu équin ne remplace pas l’intervention du vétérinaire.

Code de déontologie du syndicat de shiatsu équin

yin yang